Assemblée générale ce samedi

L'Assemblée générale de la MJC-L'Escale a lieu ce samedi 29 abril à 14h30. C'est un moment privilégié de réflexions, d'échanges mais aussi de convivialité et de rencontre entre tous les adhérent(e)s. Au vu des incertitudes financières de la structure, qui seront à nouveau présentées à cette occasion, le Conseil d'administration souhaite la participation du plus grand nombre.

Trop Puissant

Avec protection et sans modération

Initiée en 2002 par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la campagne de prévention Trop Puissant vise à sensibiliser les lycéens et apprentis aux risques auditifs liés à la pratique et l'écoute des musiques amplifiées. Mise en oeuvre par la Régie Culturelle Régionale, la tournée "Trop Puissant" sillonne la région PACA en janvier 2015. 4000 lycéens et apprentis en bénéficient chaque année.

En 2016 c'est le groupe PinkNoColor, le tout nouvel OMNI (objet musical non identifié) qui animera les séances d'information. Les Pink balancent une pop lumineuse et charnelle, riche en incantations et en rythmiques stimulantes, garnie de guitares coquettes, d'harmonies vocales olympiennes et de refrains jaillissants.

Ces animations-concerts sont organisées en partenariat avec dix salles de spectacle ou lieux de diffusion de musiques actuelles. L'objectif est d'apprendre à mieux appréhender son environnement sonore tout en prenant conscience des risques que peut entraîner une exposition prolongée aux décibels.

Cette année, ces animations sont proposées aux lycées  d'Aix-en_Provence, de Gardanne et d'Aubagne (LP Gustave-Eiffel)

Vidéo clips, échelle de décibels, affiche de prévention, application i-phone Doase le son... de nombreux outils pédagogiques sont téléchargeables ici

Le saviez-vous ?

• 1 jeune sur 7 en France est atteint de déficience auditive, notamment due à une écoute musicale longue et à un niveau sonore élevé.
  • 15 minutes suffisent pour mettre en danger ses oreilles si le volume de son baladeur est à fond.
  • le niveau sonore dans une discothèque est le même que le bruit d'un marteau piqueur.
  • porter des bouchons d'oreilles pendant les concerts suffit à se protéger efficacement.