Imprimer

Notre fonctionnement

Le fonctionnement de la MJC l'Escale est dicté par les statuts et le règlement intérieur de l'association. Les  acteurs qui participent à la vie de la MJC sont :

  • les adhérents
  • le conseil d'administration
  • les professionnels et animateurs

Chacun a ses propres spécificités. C'est de la combinaison de ces 3 entités que découle le fonctionnement de l'association : leurs interactions créent et alimentent perpétuellement le processus associatif. 

Etre adhérent c'est pouvoir participer à la vie de l’association, en être partie prenante, adhérer aux ateliers dispensés par les professionnels de la MJC, mais également à tout événement mis en œuvre par l'association : spectacles, festival, moments conviviaux.

Le conseil d'administration se compose d'adhérents élus en assemblée générale ordinaire (qui a lieu une fois par an), de représentants de la Mairie (les membres de droit) et de représentants d'associations partenaires œuvrant dans des domaines d'actions similaires (les membres associés). Le conseil d'administration est l'organe politique de l'association. Il  définit les axes et missions de la MJC en étant sans cesse en lien avec la réalité, les adhérents, les professionnels et ses partenaires. Ces axes et missions se doivent de répondre à un contexte, de prendre en compte un environnement. Outre le fait de respecter la conformité vis à vis des statuts et du règlement intérieur, ces derniers doivent s'accorder aux différents cadres d'action formalisés par les fédérations auxquelles l'association est adhérente et à la convention liant la MJC à la Ville d'Aubagne.

L’administrateur s’implique au quotidien dans la vie de la MJC. Il la connaît, la suit régulièrement et contribue à son évolution.

On trouve au sein du CA un bureau : un organe collégial dont les membres sont élus parmi les administrateurs du conseil d'administration chaque année. Ils préparent le travail du conseil d'administration, les points à l'ordre du jour. On trouve dans ce bureau un Président, une vice-présidente, un trésorier, une secrétaire, un trésorier adjoint et un secrétaire adjoint.